Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Actualités

A la découverte de l’agriculture Slovène

Dans le cadre de notre voyage d'étude réalisé du 11 au 17 mars 2018, nous avons eu l'opportunité de découvrir la Slovénie et son agriculture.

Dans le cadre de notre voyage d'étude réalisé du 11 au 17 mars 2018, nous avons eu l'opportunité de découvrir la Slovénie et son agriculture.

Après 13 heures de voyage, et la traversée de l'Italie, c'est avec grand plaisir que nous sommes arrivés le dimanche soir à destination :

Une ancienne ferme typiquement slovène, rénovée en plusieurs gîtes magnifiques où nous avons séjourné durant la semaine.

Un accueil chaleureux nous a permis de faire connaissance avec Irèna, une agricultrice, s'occupant de notre hébergement et nous accompagnant dans le déroulement des visites d'exploitation.

Dès le lendemain matin, elle nous conduit à la capitale, Ljubljana, pour une rencontre très enrichissante avec la Chambre d'Agriculture, nous apportant beaucoup d'informations qui nous ont permis de mieux comprendre l'agriculture locale et ses enjeux.

Les échanges se font bien entendu grâce à la langue internationale : l’anglais.

Et étonnamment, une fois lancés, chacun arrive à comprendre globalement ce que les intervenants veulent nous transmettre.

Comme quoi, nos cours d'anglais nous ont été bien bénéfiques...

Après une pause déjeuner et touristique au centre de la capitale, nous prenons la route vers une exploitation bovine laitière avec transformation fromagère : nous échangeons beaucoup sur les pratiques de l'exploitant, et bénéficions d'une dégustation des produits plutôt agréable !

Le mardi commence par une matinée de travail en groupe sur la restitution des visites de la veille, puis, en fin de matinée, nous nous rendons sur l'exploitation de chèvres laitières fromagères d'Irèna.

Après des explications très complètes sur sa manière d'appréhender son travail, elle nous invite chez elle pour un repas composé de produits de la ferme : un régal, associé à une vue panoramique prenante .

 

Quant au mercredi, afin de varier le type d'exploitation visité, nous nous rendons à une centaine de kilomètres pour en apprendre plus sur un domaine viticole de 12 Ha en agriculture biologique. Là aussi, nous constatons que les exploitants réalisent leurs métiers guidés par de fortes valeurs. De retour à l’hébergement, nous avons réalisé le travail de restitution par groupe.

Le jeudi matin a été consacré à la visite d’une exploitation arboricole. Avec une surface de deux hectares de pommiers, les exploitants ont rendu viable cette petite surface par la transformation des fruits . Ils ont donc installé une unité de séchage et vendent pommes et prunes séchées en tranches, utilisées dans la pâtisserie slovène et prisées des sportifs. Une belle découverte pour tous.

Au retour, nous avons déjeuné à l’école d’agriculture de Novo Mesto. L’après midi, nous avons assisté à une présentation des formations de l’école puis visité l’exploitation pédagogique. Nous avons été impressionnés par la diversité des productions en place. Pendant la visite, nous avons pu échanger avec les élèves présents sur l’exploitation.

Cette semaine nous aura donc permis d'élargir nos horizons, et de découvrir d'autres manières de vivre l'agriculture . Nous sommes tous très heureux d'avoir eu la chance de vivre cette expérience et en avons retiré beaucoup de positif.