Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

La ferme expérimentale ovine de Carmejane

Activités et organisation de la ferme

 

Située au cœur de la zone préalpine et au sein du Lycée Agricole de Carmejane, la ferme expérimentale ovine a trois principales missions : la production, la formation et lʼexpérimentation.

La ferme expérimentale a pour objectifs de :

  • développer des thèmes de recherches dont les résultats sont adaptables aux systèmes dʼélevages locaux

  • tester en grandeur nature des innovations spécifiques aux élevages ovins préalpins

Elle travaille en partenariat étroit avec lʼInstitut de lʼElevage et en collaboration avec les organismes du développement agricole, de la filière ovine et du pastoralisme : Chambres dʼagriculture 04, 05, 84, Socahp, Agneaux des Alpes du Sud, Cerpam et la Maison Régionale de lʼElevage.

Des actions sont également conduites en collaboration avec lʼInra, lʼUnité Commune de Programme Pastoralisme Méditérranéen et Montpellier SupAgro.

Activités et organisation

 

 

 

La bergerie de la ferme expérimentale de Carmejane

CARMEJANE : Lieu de rencontre et lieu d’apprentissage

Cette bergerie vient compléter un ensemble de bâtiments existants. Elle a été réfléchie pour réaliser de façon spécifique lʼagnelage et lʼallaitement des agneaux. Le bâtiment simple et économe, permet de loger 350 brebis et plus de 500 agneaux, dans le respect des normes du Label Rouge « Agneaux de Sisteron ».

Le bâtiment, dans sa conception et ses dimensions, permet lʼaccueil de visiteurs : professionnels et étudiants. Il permet de sʼadapter aux protocoles
expérimentaux. Une attention particulière a été portée à cette nouvelle bergerie quant à sa qualité architecturale et à son intégration dans le paysage.

Cette construction a permis dʼabandonner lʼutilisation de bâtiments anciens devenus vétustes, qui pourront servir de stockage.

 

La bergerie

 

Le nouveau système d’élevage de Carmejane

Contexte et motivation

Le troupeau de Carmejane est constitué de 600 brebis Préalpes du Sud inscrites dans le schéma de sélection de lʼUPRA. Jusquʼen 2006, les brebis étaient conduites en deux lots, un agnelant en février/mars et un autre en septembre/octobre. Les durées de lutte étaient de 35 jours.

Les agneaux de bergerie sont vendus en Label Rouge. Lʼalimentation du troupeau repose sur 500 ha de parcours, 54 ha cultivables et lʼestive pour une partie du troupeau. Les brebis passent en moyenne 50 % de lʼannée sur parcours, 25 % sur prairies et le reste en bergerie pour lʼagnelage et la lactation.

En 2006, pour répondre à lʼévolution du contexte ovin, la ferme expérimentale de Carmejane a étudié les changements possibles de son système dʼélevage. Des discussions ont été menées avec des représentants professionnels et des techniciens ovins et pastoraux de la région.

 

Elevage